Powered By Blogger

lundi 19 mars 2012

Mediametrie

Suite au cours de Mr. Roch, nous avons décidé d’écrire un article sur Médiamétrie, l’organisme leader de la mesure d’audience des médias. En effet, les médias sont les moyens les plus classiques pour diffuser une publicité. Nous ne parlerons dans cette article que de la mesure des audiences télévisuelles pour déterminer comment les publicitaires sont amené à choisir le moment le plus propices à la diffusion de la publicité de leurs produits (ou services).

                Médiamétrie a été crée en 1985 pour remplacé le Centre d’étude des opinions (CEO), un service public qui s’occupait jusque là du panel audiovisuel français. Les résultats d’audience n’étaient pas encore commercialisés. Il a fallu attendre un an sous la pression des publicitaires pour que ces résultats puissent leur être vendus.

                Aujourd’hui,  la Médiamétrie permet à la fois de satisfaire les publicitaires car elles leurs de connaitre les tranches horaires de ces cibles clientèles, mais elle permet également aux directeurs de chaine de connaitre l’efficacité de leurs programmes et savoir ainsi quels sont les programmes a conservé et ceux à supprimer.

                Mais comment cela fonctionne ? Comment Médiamétrie récupère les chiffres des audiences télévisuelles ? Ceci est possible grâce à des audimètres, des petits appareils de mesures distribués dans 3200 foyers en 2010 (soit environ 9000 individus) qui envoient à Médiamétrie les données télévisuelles concernant le foyer. En résumé, si la famille X regarde la chaine Z pendant 2h, l’audimètre envoie cette information à Médiamétrie. L’ensemble des données est récupéré par Médiamétrie qui n’a plus qu’à définir le nombre moyen de téléspectateur devant un programme.

                Médiamétrie est passé en 2011 à 5000 foyer et compte encor augmenté ce chiffre afin d’avoir une meilleur approximation du champ télévisuelle des français.



Pour plus de détail, nous vous invitons a vous renseigner sur les liens suivants :

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/audiences-mediametrie-comment-ca-marche-33673.html

http://www.histoiredesmedias.com/Jacqueline-Aglietta-presidente-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire