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mercredi 21 mars 2012

Nos amis les animaux

     La publicité est par excellence,  le reflet de la société. Le choix conduisant les publicitaires à utiliser des animaux plutôt que des hommes, peut procéder d’une recherche d’effet humoristique. 
En effet, beaucoup d’animaux utilisés sont humanisés, ils se comportent comme des Homme, ont des émotions et des expressions humaines (comme la publicité d’Orangina par exemple).
     Un des intérêts du recours aux animaux est celui de la mythologie et à l’imaginaire, ils permettent de toucher un très large public avec leur capital sympathie, et leur charme. L’intérêt principal étant que le consommateur puisse s’identifier à l’animal.


Les animaux sexy d'Orangina 

Dans la publicité d’Orangina, il y a une volonté d’humaniser et de  sexualiser les animaux.
Tout dernièrement, elle mêle même des humains aux animaux dans des têtes à têtes équivoques.
 


 

Energizer VS Duracell : la guerre des lapins ! (1973 – présent)


        C’est en 1973 qu’est apparut pour la première fois le lapin rose au tambour de Duracell. Le lapin, symbole d’abondance et de travail pour les Aztèques, était l’animal parfait pour symboliser l’énergie supérieure des piles Duracell comparée à l’abondante concurrence des autres piles salines.
     C’est en  1988 que son principal concurrent, Energizer, se met à utiliser une mascotte ressemblant fortement à celle de Duracell : un lapin rose avec un tambour et des lunettes de soleil !
Afin de réagir, le lapin Duracell abandonne peu à peu son tambour, et se met au sport ; course à pied ski et escalade.
 Pub Duracell 1982

Voici deux autres liens de publicité de Duracell:


Pour ce qui est  d'Energizer,  (petit clin d’œil aux adeptes de la saga Star Wars)

Publicité Energizer de 1994


La vache qui rit
Icône des enfants, des parents et des grands parents, La vache qui rit® fait le bonheur des petits et des grands depuis plus de 90 ans.

Crée en  1921, par Léon BEL, la marque La vache qui rit® est  une recette unique, avec des ingrédients de qualité, un goût universel, un mode de conservation adapté à tous les pays, une portion très pratique et un format produit reconnaissable par tous…
Ce fromage est présent dans plus de 120 pays.  C’est le fromage fondu le plus consommé dans le monde.

 
Évolution du packaging

Publicité de 1984

Publicité de 2010

 http://www.vivelapub.fr/les-mascottes-animales-dans-la-publicite-en-70-exemples/
http://www.lavachequirit.com/



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