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mardi 20 mars 2012

Le Rétro Marketing

 

    Le rétro marketing est une nouvelle forme de marketing qui consiste à faire du neuf avec de l’ancien.  Cette technique est née au début des années 2000, au moment ou  50% des Français se disaient à la recherche d’authenticité.
     Le rétro marketing surf sur la vague du « c’était mieux avant », et utilise certaines valeurs comme la tradition et l’authenticité. Ceci, pour toucher la clientèle de nostalgiques.
     Le rétro- marketing basique se limite aux aspects visuels : il s'agit de donner l'illusion du vieillot, de la patine du temps pour rassurer et faire consommer. L’apparence, le design du produit, l'ambiance du point de vente et les visuels publicitaires sont essentiels dans cette technique.

 
     De plus, cette technique peut reproduire simplement à l'identique un produit ou un service abandonné depuis longtemps, mais peut aussi proposer une réinterprétation d'un produit mythique, par exemple, la Mini-Cooper dans le milieu de l’automobile.

     Enfin, il peut  apporter une innovation réelle. Le produit mixe alors plusieurs références du passé, mais offre quelque chose qui n'a jamais vraiment existé.




 


Prenons par  exemple la marque traditionnelle Bonne Maman


La marque de confiture a été lancée en 1971 par la Société Andros ; le retro marketing est la clé du succès de cette marque.
La stratégie et le positionnement d’Andros  permet à Bonne Maman d’être leader et de créer de la valeur sur un marché qui reste très banalisé.

Pourquoi cette marque est-elle toujours leader sur son marché après tant d’années ?

     Tout d’abord, le nom évoque l’enfance des consommateurs et les bons petits plats préparés par leur mère. En effet, la marque se positionne sur le créneau de l'authentique, de l'immuable, de la nostalgie, avec son slogan à la tonalité enfantine "Bonne Maman, c'est toi que j'aime tant".
     Ensuite, ils utilisent  la notion de confiture « faites maison » qu’ils sont les seuls à utiliser. Il faut savoir que les autres confitures ne contiennent pas cette émotion de souvenirs, elles restent des produits de consommation basique.
    Enfin, pour ce qui est du packaging, la forme du pot est la même que les pots en verres traditionnels, le couvercle contient le motif de la toile de Vichy, utilisé autrefois pour recouvrir les pots de confiture.
     Il  faut savoir qu’en 1997, Andros élargit sa gamme de produit en lançant une gamme de biscuits.

 
Quoi qu’il en soit, faire du neuf avec du vieux n’est pas un phénomène inédit.
Il parait que la mode est un cycle qui se renouvelle tous les 20 ans. Si nos calculs sont bons, il va falloir se préparer à ressortir nos vieilles compils de boys band des années 90 pour être dans le coup dans les années à venir…





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