La publicité étend son emprise dans la vie quotidienne en apparaissant au début du XXème siècle sur des affiches publicitaires tandis que les logos des marques commencent à être inscrits sur les emballages des produits.
L’arrivée de la télévision dans les foyers est une des principales explosions de la publicité. En France, la publicité de marque commence sa conquête du petit écran le 1er octobre 1968, à 19h55, sur la première chaine. Cinq spots publicitaires pour une durée de deux minutes marquèrent les premiers pas de l’essor de la publicité à la télévision. Avant cela, il existait déjà des spots publicités mais promouvant des produits d’intérêt publics (comme du sucre, des pruneaux,…)
Discours-de-Pierre-cot-sur-l-introduction-de-la-publicite-de-marque-a-la-television
Bien que conspué par la presse de l’époque cette méthode de communication a été soutenu par les présidents De Gaulle et Pompidou pour des raisons budgétaires et de relance économique. Ces deux minutes ont été répétées, augmentées, jusqu'à prendre la place qu’on leur connait aujourd’hui. La publicité est présente dans tous les moyens de communication actuelle, d’internet à la pelouse des stades de sport ! Bien qu’envahissante, nous avons appris à vivre avec et à apprécier certaines de ces créations éphémères.
Il existe plusieurs stratégies publicitaires pour faire passer un message sur un service ou un produit, nous aborderons uniquement dans ce blog l’impact qu’on les personnalités et les personnages récurrents dans ces publicités.

Les publicitaires se servent des stars et des personnages récurrents pour toucher le coté affectif des consommateurs. Ces derniers en appréciant la mascotte de la marque sont influencés lors de leurs achats.
La publicité a donc été bercée par ces effigies qui se sont succédées en fonction de leurs popularités. Nous présenterons ainsi au cours de ce blog certains de ces personnages qui ont influencé les choix des consommateurs et essayerons de comprendre comment est déterminé le choix de tels ou tels estampille pour tels ou tels produits.
liens supplémentaires:
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.ina.fr/politique/gouvernements/video/I00015784/pierre-cot-sur-l-introduction-de-la-publicite-de-marque-a-la-television.fr.html
liens supplémentaires:
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.ina.fr/politique/gouvernements/video/I00015784/pierre-cot-sur-l-introduction-de-la-publicite-de-marque-a-la-television.fr.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire