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dimanche 25 mars 2012

La publicité et ses figures emblématiques, une histoire qui date.

La publicité est un moyen commercial à caractère public de promouvoir un produit et/ou un service. C’est un procédé omniprésent dans la vie de tous les jours et qui remonte à plusieurs siècles.

En effet même s’il existe des traces de préludes à la publicité bien plus anciens (crieurs publics au moyen-âge), la première publicité remonterait en 1660, dans un journal anglais, le  Mercurius Politicus, qui vantait l’efficacité d’un dentifrice. Il faut cependant attendre le 16 juin 1836 pour qu’Émile de Girardin insère dans son journal La Presse une annonce commerciale. Cette idée est aussitôt reprise par ces concurrents car elle permet de diminuer le coût du journal pour les lecteurs tout en augmentant les recettes du journal.

 La publicité étend son emprise dans la vie quotidienne en apparaissant au début du XXème siècle sur des affiches publicitaires  tandis que les logos des marques commencent à être inscrits sur les emballages des produits.

L’arrivée de la télévision dans les foyers est une des principales explosions de la publicité. En France, la publicité de marque commence sa conquête du petit écran le 1er octobre 1968, à 19h55, sur la première chaine. Cinq spots publicitaires pour une durée de deux minutes marquèrent les premiers pas de l’essor de la publicité à la télévision. Avant cela, il existait déjà des spots publicités mais promouvant des produits d’intérêt publics (comme du sucre, des pruneaux,…)

Discours-de-Pierre-cot-sur-l-introduction-de-la-publicite-de-marque-a-la-television
Bien que conspué par la presse de l’époque cette méthode de communication a été soutenu par les présidents De Gaulle et Pompidou pour des raisons budgétaires et de relance économique. Ces deux minutes ont été répétées, augmentées, jusqu'à prendre la place qu’on leur connait aujourd’hui. La publicité est présente dans tous les moyens de communication actuelle, d’internet à la pelouse des stades de sport ! Bien qu’envahissante, nous avons appris à vivre avec et à apprécier certaines de ces créations éphémères.

Il existe plusieurs stratégies publicitaires pour faire passer un message sur un service ou un produit, nous aborderons uniquement dans ce blog l’impact qu’on les personnalités et les personnages récurrents dans ces publicités.

Il n’est pas rare dans les pages de réclamations de croiser une personne de renommé mondiale (des acteurs comme Georges Clooney pour la marque Nespresso©, des sportifs de haut niveau comme Zinedine Zidane pour l’équipementier Adidas©) ou un personnage récurrent qui présente régulièrement un produit ou un service. Ce personnage peut être un acteur anonyme (comme André Aubert  dans le rôle de Don Patillo pour la marque de pâte Panzani) ou personnage animé tel que Mr Propre éponyme de la marque de produit de nettoyage. Ces différents types d’individus peuvent être présents uniquement pour une campagne publicitaire ou être représentatifs d’une marque pendant des années (ex : Ronald McDonald pour le fastfood du même nom).
 Les publicitaires se servent des stars et des personnages récurrents pour toucher le coté affectif des consommateurs. Ces derniers en appréciant la mascotte de la marque sont influencés lors de leurs achats.

La publicité a donc été bercée par ces effigies qui se sont succédées en fonction de leurs popularités. Nous présenterons ainsi au cours de ce blog certains de ces personnages qui ont influencé les choix des consommateurs et essayerons de comprendre comment est déterminé le choix de tels ou tels estampille pour tels ou tels produits.

liens supplémentaires:
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.ina.fr/politique/gouvernements/video/I00015784/pierre-cot-sur-l-introduction-de-la-publicite-de-marque-a-la-television.fr.html

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